L’interprétation en astrologie est la partie la plus difficile à mettre en œuvre. Notre mental est incapable de faire une synthèse, seule notre intuition est capable de faire une synthèse.

Ce qui fait que l’astrologie demande à l’astrologue d’utiliser de manière conjointe son Soleil et sa Lune.

Si l’astrologue a un mental de type solaire, il va parfaitement tout bien comprendre mais il sera incapable de mettre les significations bout-à-bout, car ces significations sont parfois contradictoires.

Si maintenant l’astrologue est de type lunaire, il va dire les choses au feeling mais il ne va pas savoir pourquoi il les dit. Il aura l’intuition, ce qu’il va dire sera juste mais il ne saura pas justifier pourquoi il le dit, et, il ne saura pas si ce qu’il dit correspond à la réalité ou si cela correspond à son propre fantasme.

Il y a deux catégories d’étudiant dans l’astrologie :

  • les intuitifs pour qui l’interprétation ne pose pas de problème en revanche l’application des règles pose problème et c’est difficile pour eux ;
  • ceux pour qui les règles, les protocoles a), b), c), etc., ne posent aucun problème, mais pour faire la mayonnaise, ils ont beau tourner la fourchette cela ne prend pas, car c’est un art et dans tout art, il y a :
    • la technique ;
    • le don.

Le don sans la technique ne produit rien, la technique sans le don ne produit rien, il faut l’alliance des deux. Le don passe par l’intuition, par le feeling, par l’irrationnel.

Pourquoi vais-je interpréter tel symbole plutôt de cette manière-là et avec tel mot, plutôt qu’avec tel autre mot ?

Je n’en sais rien ! Cela est évident pour moi et cela fait sens en moi d’utiliser ce mot-là dans ce contexte-là. Mais pourquoi je l’utilise, je n’en sais rien, parce que cela me vient ainsi.

Si je suis focalisé sur le protocole a), b), c)…, avec toutes les significations qui en découle, je vais être complètement dépassé car il y a trop d’indications, de trucs et de machins, avec ceci ou cela, etc., de toute façon la tête ne peut pas synthétiser tout cela, il n’y a que l’intuition qui le peut.

Donc, en astrologie, il faut du feeling, de l’émotion, du ressenti, et cela appartient à la Lune 

Si on joue du violon et que l’on ne met pas du ressenti dessus, cela va être affreux. Il n’y aura pas d’âme, pas le ressenti du corps qui prend au corps et permet de laisser faire.

En revanche, si on met du ressenti dans le violon et qu’on ne sait pas tenir un archet, cela ne donnera rien non plus.

La danse est en lien avec la musique comme l’astrologie est en lien avec la parole, car la parole est une musique, si la parole de l’astrologue ne vient pas des tripes, la personne en face n’entendra pas.

Si la parole vient de la tête, la personne en face ne comprendra rien.

Si vous ne vivez pas à l’intérieur de vous le concept : « avoir besoin de », par exemple, quand vous allez parler de « avoir besoin de », l’autre ne va rien comprendre, cela ne va rien évoquer chez lui car vous n’aurez pas le vécu personnel de : « avoir besoin de » !

Donc, si l’astrologue interprète « avoir besoin de » et qu’il est déconnecté de la réalité du vécu de cela à l’intérieur de lui, cela ne va pas parler, ne fera pas sens pour la personne qui est en face, de plus comme il est déconnecté de ce vécu intérieur, il ne trouvera pas les mots adéquats, on peut en conclure que c’est difficile mais c’est une réalité.

L’étudiant en astrologie se heurte au cloisonnement du cerveau en deux, entre d’une part le côté gauche masculin, rationnel, et de l’autre le côté droit féminin, intuitif, or pour pratiquer correctement l’astrologie il faut utiliser ensemble les deux cerveaux.

Tout dans notre éducation nous amène à l’exclusivité du fonctionnement du cerveau gauche, surtout pour les hommes.

Parce que le psychisme est ainsi construit : pour construire la pensée solaire masculine il a fallu inhiber la pensée lunaire féminine.

Les femmes sont nettement avantagées car par définition leur cerveau droit est plus sollicité, mais pour combien de temps auront-elles encore le droit d’utiliser leur cerveau droit ?

Il n’y a pas de recette pour développer l’intuition, c’est un chemin.

Les niveaux d’un signe

En astrologie, afin de clarifier les informations, on peut introduire la notion de niveau d’interprétation pour chaque signe.

C’est-à-dire le Ternaire astrologique est sur le 3e niveau du signe, le Quaternaire astrologique est sur le 4e niveau du signe et le Binaire astrologique est sur le 2e niveau du signe, etc.

 

 

 

 Quintessence

5  PLUTON           pensée spirituelle

 

 Quaternaire

4  SATURNE (SOLEIL+LUNE)      pensée symbolique

 

 Ternaire

3   SOLAIRE          pensée logique ou duelle

 

 Binaire

2   LUNAIRE        pensée magique ou unitaire

 

 

 

 

Ce n’est qu’à l’étage du niveau 4, à l’étage Saturnien, que l’on a la possibilité de construire cette pensée androgyne qui s’appelle la pensée symbolique réunissant le niveau solaire et le niveau lunaire.

Notre société est actuellement arrivée à ce niveau avec toutefois la présence d’individus de niveau 3, solaire (individualiste), et de niveau 2, lunaire (passif).

L’astrologie utilise cette pensée symbolique de façon préférentielle car elle possède 3 dimensions : le oui, le non et « cela dépend du contexte »!

Donc, les étudiants en astrologie, sont confrontés à cela, devoir apprendre à penser autrement et cela prend du temps. Au début, les étudiants pataugent, c’est normal, ce n’est pas qu’ils sont idiots ou idiotes, ce n’est pas qu’il leur manque une case, mais qu’il est nécessaire de prendre du temps pour construire des connexions neurologiques à l’intérieur de notre cerveau, pour reprogrammer des synapses, et c’est en pratiquant l’interprétation que cela se fait.

C’est une difficulté que connaissent tous les étudiants et c’est rassurant.

Dans la manière dont notre éducation nous a construit, notre pensée est séquentielle, c’est-à-dire qu’une pensée succède à une autre et ainsi de suite. Le cerveau gauche fonctionne de manière binaire, il est donc incapable d’associer des informations contradictoires, c’est un cerveau linéaire, séquentiel.

Il n’y a pas 2 pensées en même temps, sauf dans le cerveau des astrologues.

Le cerveau droit est un cerveau en volume, la pensée dans ce cerveau fonctionne en parallèle et non pas de manière séquentielle. Seule la pensée parallèle va pouvoir permettre d’associer des informations contradictoires.

En astrologie, si l’on introduit, pour chaque signe, la notion de niveau d’interprétation : Binaire, Ternaire, Quaternaire, Quintessence, nous pouvons alors associer des informations contradictoires car nous sommes sur des pensées parallèles et même si cela est contradictoire, ce n’est pas gênant, car on ne parle pas de la même chose.

C’est un peu la même chose avec les partitions de musique ou l’une des partitions concerne la main droite et l’autre la main gauche, on utilise ainsi les deux cerveaux.

En astrologie, l’apprentissage concerne le cerveau gauche, carrée, logique, rationnel. Une fois l’apprentissage du langage astrologique terminé, c’est dans l’interprétation que les difficultés apparaissent.

Comme, de plus, en astrologie il n’y a que des cas particuliers, c’est un bémol de plus, car le cerveau gauche aime bien les règles, il adore appliquer les règles et si l’on sort des règles en disant : ah oui, mais c’est un cas particulier ! Là, cela devient compliqué, il faut donc faire appel à l’autre cerveau.

On a tous, de par notre culture, un cerveau gauche hypertrophié, et on se sert très peu de notre cerveau droit. Les femmes le font plus.

Et comme il faut faire la mayonnaise avec les significations, si on ne se sert pas de notre intuition pour faire la mayonnaise on n’y arrivera jamais car c’est trop compliqué pour le cerveau gauche.

Il y a trop de paramètres à gérer. C’est donc en pratiquant que petit à petit le cerveau droit va se développer, c’est pour cela que l’astrologue doit pratiquer, pratiquer, pratiquer !

Comme c’est un système électrochimique, il faut du temps pour établir des connexions neurologiques.

Et, c’est par la répétition que les connexions électrochimiques vont pouvoir se faire dans notre cerveau droit, de même qu’il faut des répétitions dans les arts martiaux, du temps pour apprendre à conduire ou autre chose. Ce n’est pas parce que vous connaissez le code de la route que vous conduisez bien, à un moment donné le cerveau droit doit prendre le relais.

Notre cerveau droit est capable de faire plusieurs choses en même temps.

C’est pour cela, le cerveau gauche étant masculin, que l’homme est mono tâche, il n’est pas capable de faire deux choses en même temps tandis que le cerveau droit étant féminin, les femmes font plusieurs choses en même temps sans problème, tout est en parallèle. L’homme ne sait pas faire cela, en général.

Le Soleil et la Lune sont les bases de toutes relations humaines, l’astrologie va décrire le processus de création de notre psyché, suivant l’invariant de notre système solaire.

Donc l’astrologue va devoir réaliser le mariage alchimique du Soleil et de la Lune. Il va devoir travailler en conscience sur son Soleil (l’idée qu’il a du monde), sur sa Lune (ses besoins fondamentaux), sur Vénus (sa vie affective), sur Mars (ses motivations et désirs), sur Jupiter (son territoire et sa bienveillance), sur Saturne (son égo et sa structure).