(Propos issus d’une conférence de Christian Duchaussoy, complétés et augmentés par Alain Rossette)
Un battement d’aile de papillon change ce qui se passe aux confins de l’univers.
« Ce qui se passe à l’intérieur de nous change l’univers et ce qui change dans l’univers nous change à l’intérieur », c’est le principe de l’astrologie, plutôt énoncé ainsi : « Tout ce qui est en haut est « comme » ce qui est en bas !
« Comme » n’est pas une influence mécaniste, mais représente plutôt une influence magique, c’est-à-dire : « au même moment cela bouge dehors et cela bouge dedans », pour une raison que l’on peut concevoir simplement, nous sommes de la poudre d’étoiles, les atomes de notre corps ont été fabriqués au cœur d’une étoile, on ne peut pas dire que nous sommes séparés de cela, car nous en sommes constitués.
L’astrologie est ce point de vue impliquant un lien non logique, ni mécaniste, mais magique, terme plus approprié, mais imprécis, qui fait qu’il y a une synchronicité : il se passe la même chose dehors et dedans.
Les cycles des planètes lentes concernent plus la société que l’individu, et nous allons parler des mouvements de la société, du mouvement de l’inconscient collectif.
Qu’est-ce qui change dans l’humanité ?
Quel est le défi du changement pour les êtres humains, pour la collectivité humaine ?
Pour l’astrologie, il n’y a pas de différences entre la collectivité humaine et l’individu :
- soit, on suit les rythmes cosmiques, on entre dans le changement et cela se passe bien,
- soit on refuse le changement, et là, cela ne se passe pas bien, on pourra ainsi traîner
des casseroles !
L’être humain a tendance à dire « non ! », c’est le propre de l’ego, c’est le propre de la pensée individuelle, de la pensée occidentale : parce que je refuse, j’existe où je me sens exister !
Ces planètes-là ont des significations particulières pour les individus, mais en astrologie mondiale elles ont des significations différentes.
Jupiter signifie l’expansion, l’excès, l’inflation de l’économie et du social, prendre de la place, réaliser matériellement.
Saturne signifie : structurer, rétrécir, freiner, aller à l’essentiel, l’inverse de Jupiter.
Quand Jupiter rencontre Saturne c’est l’expansion de Saturne, l’expansion de la structuration ou de la restriction, quand il rencontre Uranus, c’est l’expansion d’Uranus,l’expansion de la contestation, de la liberté individuelle, etc.
Saturne représente les décisions géopolitiques, les décisions votées qui passent par la législation, tout ce qui va être légal, la relation à la loi, la légifération.
Saturne représente les contraintes, la structuration sociale, l’intégration sociale, faire en sorte que les choses soient carrées, soit posées, tout ce qui implique du temps ainsi que le droit et la justice.
Uranus est l’inverse de Saturne, il ne supporte pas les contraintes, il représente la contestation, la liberté, la liberté individuelle, l’individualisation, pour Uranus l’individu vaut plus que la collectivité. Il signifie aussi la révolution, la séparation.
Quand Saturne rencontre Uranus cela fait des étincelles, car ils sont incompatibles. (contestations et réactions pour la liberté individuelle).
Uranus valorise l’individu, la conscience individuelle : « je fais ce que je veux quand je veux. Je suis le meilleur, je suis génial », ce qui va permettre à chaque individu d’exprimer son génie personnel et de pouvoir trouver sa place dans la société en conservant sa singularité, en conservant son génie propre, son originalité, ce qui est typiquement masculin.
Uranus, représente le masculin, les innovations, l’indépendance, tout ce qui va de l’avant, tout ce qui est neuf, ce qui est nouveau, tout ce qui favorise l’expression individuelle et le génie personnel.
Uranus concerne aussi l’informatique, n’ont pas l’informatique en tant que système informatique, mais l’informatique en tant que ce qui permet aux individus d’ouvrir la communication qui permet aux individus d’avoir accès à l’information, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche…
Un Excès d’Uranus génère un fonctionnement masculin, un fonctionnement égoïste, un fonctionnement qui implique le profit à l’encontre du bien commun.
Quand Uranus rencontre Neptune, c’est aussi antinomique.
Neptune est l’inverse d’Uranus, c’est la valeur du collectif.
Neptune intègre, Neptune est cette conscience de « faire partie de… », c’est une conscience féminine, les valeurs d’amour, d’acceptation, d’ouverture, le féminin.
Neptune représente le religieux, un idéal porté par la religion qui implique que la collectivité vaut plus que l’individu, l’universel, l’ouverture universelle représentée par le religieux, les valeurs collectives.
Neptune est l’opportunité d’une nouvelle vision plus écologique, qui va prendre plus en compte le bien commun, on est dans la question du bien commun, du bien collectif, Neptune est le pôle religieux en géopolitique, mais
aussi le communisme.
Dans notre société quand c’est Uranus qui prend le dessus sur Neptune, ce sont les valeurs individuelles qui l’emportent sur les valeurs collectives et inversement.
Pluton représente la détention de l’information, la prise de pouvoir par en dessous, le big data, les réseaux, la cybercriminalité, c’est-à-dire comment les entreprises, éventuellement les individus, se font voler les informations.
Pluton gouverne tout ce qui implique les mouvements souterrains, tout ce qui est occulte, qui n’est pas visible alors que Saturne et Jupiter concernent ce qui est visible.
Pluton représente tout ce qui se passe par en dessous, ce qui est caché, tout ce qui concerne le pouvoir, la manipulation, le pétrole, les minéraux, la force atomique, la génétique, les bactéries, les virus, la profondeur de l’être humain, de la société et de la matière. Les systèmes relationnels cachés, secrets, dans les végétaux, dans les relations de cellules à cellules, relations de molécules à molécules, relation d’Atome à Atome, etc.
Côté positif de Pluton : découverte de l’inconnu, découverte de ce qui est caché, découverte des profondeurs
mystérieuses de la vie ou de la matière ?
Côté négatif de Pluton : emprise du pouvoir, du système sur les individus. Le pouvoir de l’ombre.
Le pouvoir de l’ombre porte un nom, il s’appelle le Big Data.
Là où il y a Pluton, il n’y a pas la place pour la différence.
En astrologie mondiale on s’intéresse aux Cycles, parfois de milliers d’années, formés par les planètes lentes.
Les planètes lentes constituent une immense horloge, avec une grande aiguille, une petite aiguille et une trotteuse.
Jupiter fait un tour en 12 ans, c’est la « grande aiguille », les autres planètes Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, représentent la « petite aiguille », et font des tours qui durent longtemps.
Mars, fait le tour en 2 ans et demi, il va encore plus vite que Jupiter et représente la « trotteuse ».
Leurs cycles ont une certaine synchronicité, puisque dans le cycle de Pluton, il y a 24 cycles de Jupiter, 8 cycles de Saturne, 3 cycles d’Uranus, et 2 cycles de Neptune. Ce qui est une constante en astronomie à savoir que les mouvements impliquent des processus numériques, des nombres, des nombres entiers et on retrouve cela dans le système solaire. Quand une configuration concerne ces planètes, on va retrouver leur interaction dans le temps, car il y a des harmoniques qui se forment entre ces planètes.
Un cycle débute par une conjonction quand les planètes arrivent au même endroit dans le ciel. Ensuite la plus rapide se décale par rapport à la plus lente pour la rattraper plus tard, formant à nouveau une conjonction qui est la fin d’un cycle et le début d’un nouveau cycle.
Une autre particularité est que les planètes lentes font parfois plusieurs passages au même endroit.
Pourquoi plusieurs passages, et bien parce que les planètes dans le ciel ont des mouvements apparents, vus de la Terre, très bizarre, une « rétrogradation », un peu comme les trains dans une gare. Si vous êtes dans un train à l’arrêt, et que le train d’à côté démarre, vous avez l’impression de reculer, alors que vous ne bougez pas, c’est une illusion d’optique. De même si deux trains vont à la même vitesse, si l’un ralentit l’autre a l’impression d’accélérer. Et c’est pareil avec la Terre et les autres planètes, certaines planètes donnent l’impression de reculer alors que c’est nous sur la Terre qui nous sommes en mouvement. Donc visuellement, nous voyons des planètes reculer, puis s’arrêter, ensuite redémarrer et cela à plusieurs reprises.
Une conjonction se passe entre 2 planètes, plus les planètes sont lentes, et plus ces conjonctions sont rares. Une conjonction de 3 planètes, une triple conjonction, est encore plus rare, c’est ce qui se passe en 2020.
Le cycle de Jupiter/Saturne est quasiment de 20 ans.
Le cycle Uranus/Neptune est de 181 ans.
Le cycle Uranus/Saturne/Neptune est de 3700 ans.
Un cycle se développe en 12 étapes, parmi elles notons :
- l’angle de 90°, le carré (trait rouge) signifie une tension, une remise en question, un choix à faire,
- l’angle harmonique de 120° (trait bleu), le trigone, implique que l’énergie circule et donc un accord, une coopération entre les planètes.
- L’angle de 180°,L’opposition, est un moment marquant du cycle qui renvoi à ce qui s’est passé à la conjonction
avec une possibilité de faire une prise de conscience, c’est un moment où il y a toujours la possibilité pour l’humanité de faire une prise de conscience.
Il y a un choix de conscience à faire, soit la conscience se met en place, soit elle ne se met pas. Il y a ainsi des moments où il nous est demandé de faire le chemin.
En astrologie, LE moment pour faire ceci ou cela est écrit, mais pas LE comment !
Si on le fait, tout va bien, notre évolution se poursuit, si l’on ne le fait pas, on traîne des casseroles.
Le Cycle Jupiter/Saturne est particulièrement intéressant en politique, il est de 20 ans.
Le Cycle Saturne/Uranus active les questions de démocratie, de contraintes, de liberté des peuples, de liberté individuelle à l’intérieur du système social…
Le trigone Saturne/Uranus est une étape du cycle impliquant quelque chose qui circule entre Saturne, la législation, la structuration, et Uranus, l’individualisation, la liberté individuelle.
Le Cycle Saturne/Neptune en géopolitique est lié à la Russie, à chaque étape de ce cycle on trouve les grandes étapes du communisme russe.
Le Cycle Saturne/Pluton mise en place de processus détournés pour conserver le pouvoir.
Rien n’est visible, tout se passe par en dessous, par manipulation. Qu’est-ce qui se cache derrière, le pétrole, l’atome, le Big Data, la gestion de l’information. Cycles des décisions géopolitiques qui concernent l’atome, le pétrole, le pouvoir, les choses invisibles, cachées et l’informatique. Ce sera la fin de l’ancien cycle, la fin d’un ancien univers. En géopolitique,
il est lié à la Chine.
Le Cycle Uranus/Neptune génère de nouvelles relations entre le masculin et le féminin.
*
Dans les années 1989, il y a eu 3 planètes qui se sont réunies, au même endroit, au moment de la chute du mur de Berlin, c’était la triple conjonction Uranus/Saturne/Neptune pour un cycle de 3700 ans, qui annonce un changement de paradigme social.
Toute société est structurée par ses croyances et nos croyances actuelles ne sont plus basées sur la religion, comme par le passé, mais sur « la croissance à tout prix », le néolibéralisme, donc la toute-puissance de l’économie, de l’argent. Cette croyance va changer ou devra changer très profondément en 2020, tournant fondamental.
En 2020, on inaugure un cycle qui est plus rapide, la triple conjonction : Jupiter/Saturne/Pluton en signe du Capricorne.
Il y a donc 3 conjonctions et donc 3 cycles au même moment :
- La conjonction Saturne/Pluton, le 12 janvier 2020 à 18h, vers 23° Capricorne,
- La conjonction Jupiter/Pluton, directe le 5 avril 2020 à 4h45, vers 25° Capricorne, puis rétrograde le 30 juin à 7h46, vers 24°, enfin directe le 12 novembre à 22h38, vers 23° Capricorne,
- La conjonction Jupiter/Saturne, le 21 décembre 2020, à 19h20, vers 1° Verseau.
Voici les dates antérieures de cette triple conjonction, avec en rouge les dates où cela se déroule en Capricorne.
Conjonction Jupiter/Saturne/Pluton | |||
2020 | De janvier à décembre | Capricorne/Verseau | , réactions |
1981/1982 | janvier 81/novembre 82 | Balance | 39 ans |
1819/1821 | mai 18/décembre 21 | Poisson/Bélier | 161 ans |
1680/1683 | juillet 80/mai 83 | Cancer/Lion | 138 ans |
1518/1524 | janvier/janvier | Capricorne/Poissons | 164 ans |
1146/1147 | juin/mai | Taureau | 378 ans |
848/849 | mai 48 /mars 49 | Poisson/Bélier | t |
709/710 | septembre 09/juillet 10 | Cancer | 139 ans |
549/551 | février 49/janvier 51 | Capricorne/Verseau | 160 ans |
511/513 | octobre 11/novembre 13 | Balance/Scorpion | 38 ans |
411/412 | mai 11/mars 12 | Taureau/Gémeaux | 100 ans |
113/114 | mars 13/janvier 14 | Bélier/Poissons | 298 ans |
Pluton à une course assez erratique, parfois il va plus vite et parfois très lentement, d’où un écart variable avec le cycle précédent représenté par le dernier chiffre de la ligne, qui varie de 38 ans à 378 ans.
En 2020, ce phénomène de 3 cycles, assez rare, se déroule sur une année, avec une forte concentration et donc un impact plus important. Ces 3 cycles se sont déroulé dans le passé sur une période plus longue de plusieurs années en général : 3, 4 ou 6 ans.
Voyons dans les 2 derniers millénaires comment ce super cycle s’est déjà exprimé, avec cette triple conjonction dans le signe du Capricorne, signe du pouvoir.
- En 2020, ce cycle se joue sur 1 an, en Capricorne/Verseau.
- En 1518 et 1524, ce cycle s’est déroulé sur 6 ans, en Capricorne/Poisson.
- En l’an 549 et 551, ce cycle s’est déroulé sur 2 ans ½, en Capricorne/Verseau.
On peut donc s’attendre à un changement considérable, du même ordre que cela s’est passé en 1518/1524 et en 549/551.
Bien sûr, ce n’est pas le même contexte historique, mais on peut faire des analogies pour tenter de comprendre l’ampleur du phénomène.
Commençons par 549/551, qui se présente en Capricorne/Verseau, comme nous en 2020.
Regardons le cycle précédent de la triple conjonction Jupiter/Saturne/Pluton en 549 :
- Conjonction Saturne/Pluton : février/août/novembre 549, à 26/28° du Capricorne,
- Conjonction Jupiter Pluton : mars/août/octobre 550, à 0° Verseau,
- Conjonction Jupiter/Saturne : Janvier 551, à 14° Verseau.
Les 3 planètes sont beaucoup plus proches, en février 549, Jupiter est en Capricorne, en 549 Saturne et Pluton
sont en conjonction dans le Capricorne, Jupiter va rattraper Saturne en janvier 551 dans le signe du Verseau, Mars sera aussi dans le coup, en Verseau.
549/551 |
Société… |
Première peste, première pandémie dite Justinienne, cette pandémie a changé l’histoire. Cela a changé les guerres byzantines de l’empereur Justinien (Empire romain d’Orient de Constantinople). À l’époque l’Empire romain d’Occident a disparu. Les Francs ont lutté contre les Romains et la France est advenue. L’Empire romain d’Orient est resté intact. Justinien veut reconstruire l’ancien Empire romain, donc il veut annexer l’Italie qui ne faisait plus partie de l’Empire romain d’Orient et au moment de conquérir l’Italie, la peste se déclare. Il n’a jamais pu reconstruire l’Empire romain d’avant. |
Guerre des Goths en Italie qui occupent la Corse, la Sardaigne et la Sicile |
Immigration bretonne en provenance d’Angleterre |
Religion… |
schisme orthodoxe/catholique, l’affaire des 3 chapitres |
Justinien avait l’ambition de reconquérir tout le pourtour de la Méditerranée, comme l’Empire romain précédent, mais il n’a jamais pu aller au-delà de l’Italie à cause de la peste.
Les voyages liés aux guerres d’occupation amènent les rats et la peste, comme il y a un déficit d’hygiène qui n’existait pas chez les Romains, cela génère cette peste qui envahit l’Europe à partir de la Méditerranée et elle génère des millions de morts changeant de manière durable l’histoire.
Peste qui est la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie, notre corona virus serait-il une conséquence de notre mode de vie ?
Dans notre mode de vie, malsain, bien sûr l’alimentation est au centre, mais les ondes électromagnétiques bien plus, presque toutes nos dernières pandémies sont à corréler avec une augmentation de ces ondes électromagnétiques comme l’indique le Dr Thomas Cowan (voir livre l’arc-en-ciel invisible d’Arthur Furstenberg).
Introduction du ver à soie dans l’Empire byzantin ce qui va permettre petit à petit de mettre en place une nouvelle économie, celle de la route de la soie.
Qui dit route de la soie, dit circulation et échange commerciaux nouveaux, quelle va être l’économie nouvelle basée sur la circulation et l’échange ? Le Big Data !
Le schisme orthodoxe/catholique de 549 renvoie au schisme catholique/protestant de 1518. Division en deux de l’occident.
Regardons 1518/1524.
En janvier 1518, à 4° du Capricorne, survient la conjonction Saturne/Pluton.
Jupiter est très loin en vierge, il va dont mettre du temps pour rattraper Pluton et Saturne.
Jupiter rattrape Pluton en janvier 1522, à 12° Capricorne.
Jupiter rattrape Saturne en janvier 1524, à 9° Poissons.
Donc la triple conjonction s’étalera sur 6 ans.
En janvier 1524, il y a une autre triple conjonction qui est celle de Jupiter/Saturne/Neptune, en Poissons, cette
nouvelle triple conjonction aura à voir avec le religieux, car Neptune est concerné.
1518 – 1524 |
Société |
Découverte des Incas/Aztèques et guerre de conquête du Mexique. |
Tour du monde de Magellan, |
Inde : apogée du royaume de Vijayanar, |
Soliman le magnifique : apogée de l’Empire ottoman, |
Couronnement de Charles Quint (Saint Empire romain germanique), |
Début de la traite des esclaves, révolte des esclaves. |
Religion |
1518 : excommunication de Luther/protestantisme ; cathares, albigeois et protestants |
Installation des juifs en terre d’Israël (Safed, Jérusalem) en provenance d’Espagne et d’Istanbul : autonomie religieuse vis-à-vis de Jérusalem et du Caire (rabbin Jacob Berad) |
Première fois que l’on découvre d’autres civilisations, la civilisation inca, que l’on s’empresse d’éradiquer.
Quelle est la société que l’on veut éradiquer chez nous ?
Conquête du Mexique : on prend l’or et on envahit. C’est exactement ce que faisaient les Vikings dans les temples en Angleterre.
Mise en place d’un système despotique par le pouvoir pour récupérer les richesses.
L’installation des juifs en terre d’Israël est la conséquence de l’apogée de l’Empire ottoman, l’islam chassant les juifs qui viennent s’installer en terre d’Israël et qui commence à poser leur autonomie religieuse (séparation) entre Jérusalem et le Caire.
Période migratoire, comme actuellement.
Tour du monde de Magellan qui démontre ainsi que la terre est ronde. Jusque-là, cela n’était pas prouvé, donc changement important de paradigme.
Cela fait penser à la conquête de l’espace, s’aventurer à l’intérieur du système solaire en commençant par Mars évidemment, mais c’est un point de départ pour un bon petit millier d’années
Il y a des apogées d’empire toujours fondé sur le religieux.
À l’heure actuelle, côté apogée d’Empire, nous avons la Chine, l’Inde, l’Europe, ce qui change complètement la donne géopolitique par rapport au passé. Pour nous, européen, jusqu’à maintenant notre futur se dessinait selon le modèle américain, va-t-il changer et prendre pour modèle la chine ?
La base du fondement des sociétés de l’époque est le religieux, dans lequel il y a quelque chose qui est injuste, qui ne fonctionne pas.
Dans le fonctionnement de l’église, ceux qui ont de l’argent peuvent racheter leur péché et ceux qui n’ont pas d’argent ne le peuvent pas. Pour Luther, c’est une profonde injustice en plus du fait d’avoir de l’or dans les églises. Luther dit que cela n’est pas religieux, mais ostentatoire, cela n’a plus rien de religieux, mais devient du matérialisme, de plus, cela profite à une minorité.
Il s’ensuivra un schisme dans l’église avec son excommunication. Les protestants ne mettront rien du tout dans les temples et surtout pas de représentation.
Qu’en sera-t-il de nos injustices sociales et financières ? Qui sera excommunié ?
Ce qui est commun aux 2 périodes, ce sont les schismes, les schismes religieux, les schismes sur la base du fondement de la société.
549/551 : séparation de l’église catholique et de Constantinople. La religion orthodoxe existe toujours.
1518/1524 : excommunication de Luther. Avec le protestantisme et les massacres qui n’ont pas empêché le protestantisme.
Il y a donc une divergence qui se met en place dans la manière de voir le monde, selon la croyance du moment.
À l’époque ce sont des divergences religieuses, car la société était structurée par le religieux.
Nous allons donc nous aussi assister à une divergence de nos croyances modernes, celles du néolibéralisme comme étant le sommet, le top du « comment la société devrait fonctionner pour nous apporter la liberté », ce qui n’est pas vrai, et de plus cela est censé nous apporter la richesse, ce qui n’est pas vrai.
C’est la question de l’argent, du profit qui se dessine, certains s’enrichissent au non d’une idéologie, une toute petite minorité, alors que les autres sont en train de tirer la langue. On est à l’orée d’un schisme, d’une division de la société entre les tenants de l’ancien fonctionnement, le néolibéralisme, et les tenants d’un nouveau fonctionnement.
En 1518, il y a eu un schisme, car la religion catholique était intéressée par l’argent, ce qui n’était en rien spirituel.
Luther est celui qui a élevé la voix pour dire que cela ne se peut pas, à partir de là se met en place le schisme à cause de la question matérialisme/spiritualisme.
C’était donc le matérialisme du spirituel qui était contesté, car cela ne correspondait pas à ce qu’était originellement l’Église.
De la même manière, en 2020, va se mettre en place une contestation. La contestation de ce paradigme qui est tenu pour l’eldorado, la croissance à tout prix, l’importance du profit contre le bien-être, contre l’humanité elle-même, contre la nature, contre la terre. Des voix commencent à s’élever. Jusque-là les choses n’étaient pas
mûres, maintenant c’est mûr ! 2020, c’est le fruit qui tombe de l’arbre.
On n’a pas fait de cadeau au protestant ni aux albigeois, il faut donc s’attendre à une mise en frontalité des valeurs sociales incarnées par les pouvoirs politiques et ceux qui ne sont pas d’accord, avec s’il le faut recours à la manière forte.
2020 va être la mise en place de cette contestation de quelque chose qui va se structurer (Saturne) à partir d’une pensée, à partir d’une manière d’être, à partir de valeurs participatives qui sont fondamentalement différentes de celles qui sont prônées par la société dans laquelle on vit, qui est l’individualisme forcené.
Le participatif, déjà présent, va se développer de manière efficiente sur le plan social, car Saturne est concerné,
c’est-à-dire la structuration de la société. On est donc dans un changement de paradigme, de changement de structuration très profond dans notre société, auquel tout le monde aspire (voir les gilets jaunes).(accentué en fin d’année par la conjonction Saturne/Jupiter).
Cela se passe dans le signe du Capricorne, qui parle de la structuration de la société, des principes existentiels, mais aussi du pouvoir.
Il va donc y avoir une remise en cause profonde des structures des sociétés, nous sommes dans le mondialisme (tour du monde de Magellan), donc c’est le monde qui va être remis en cause, remise en cause des structures existantes des sociétés mondiales fondées sur le néolibéralisme, des sociétés qui vont à l’encontre du bien commun pour valoriser soi-disant quelque chose qui va s’équilibrer tout seul à savoir la loi du marché.
Pour aboutir à cela, mondialement, il faut des circonstances extraordinaires, des circonstances qui font que le système se grippe :
- soit le système se grippe à cause de remises en cause idéologiques,
- soit le système se grippe à cause de circonstances extérieures, genre pandémie, comme en 549.
De toute façon notre système doit se transformer profondément, les résistances étant solides, les événements extérieurs seront encore plus fort et quoi de plus fort que la mort (Pluton, dieux des enfers).
On sera donc confronté à la mort pour amener du changement, de la transformation.
Mais comme il s’agit de Pluton, il faudra être vigilant quant à la manipulation du pouvoir, qui pour arriver à ses fins sera capable de s’appuyer sur le droit (Saturne) à son profit.
Cette triple conjonction tient à l’intérieur d’une année, cela est remarquable, car cela est très condensé dans le temps. 1518/1524 , cela fait 6 ans ; 549/551, cela fait un peu plus de 2 ans.
Voyons le détail pour 2020 de la 4ieme conjonction Saturne/Pluton, le 12 janvier 2020.
Si on remonte dans le passé Cycle Saturne Pluton 1947/1982, puis 1982/2020.
Tout est inscrit au départ du cycle, et ensuite il va y avoir un développement des situations de
départ selon toutes les étapes du cycle.
1947 : Inde division avec le Pakistan pour des questions religieuses,
1971/72 guerres Inde Pakistan pour le cachemire, etc.
Il y a eu des pogroms en Russie et les juifs fuient les pays de l’Est, et l’on ne sait pas quoi en faire, on va donc les mettre dans le bateau Exodus personne n’en voulait comme les réfugiés à l’heure actuelle. On va les mettre en Palestine, décision des 3 grands : Amériques, Russie, Angleterre.
Nationalisation de Mao en Chine, puis en 1982 la révolution culturelle, exactement concomitante d’événements
astronomiques. La Chine est marquée par le cycle Saturne/Pluton.
Viet-nam : attaque française de Haiphong- ho chi minh
1947 : Yalta, partage du monde par les grandes puissances. C’est le partage du monde pour des raisons pétrolières, le pétrole fait référence à Pluton, ce qui est caché en dessous.
En 1947 les Anglais ont eu l’Irak, British Pétroleum, on se partage le monde.
Plan Marshall : l’ouverture vers les banques, vers le pouvoir de l’argent, parce que le président des États-Unis autorise les banques à être autonome par rapport à la banque centrale. Cela à continuer dans ce sens-là au point qu’à l’heure actuelle les banques centrales n’ont pas le droit de prêter de l’argent. Si l’on veut emprunter de l’argent, il faut s’adresser à une banque privée.
C’est ce système-là qui se met en place en 1947.
Tout au long du cycle on va retrouver les crises du pétrole.
Donc dans le cycle Saturne à Pluton il y a la législation qui entérine que les députés ne servent à rien, car les décisions se prennent ailleurs, car en 1947, début d’un cycle Saturne/Pluton, il n’y a pas eu de vote pour se partager le monde.
Donc la législation entérine le fait qu’il n’y a pas de vérité, on nous enfume et c’est normal.
1982 : Pour le cycle suivant, c’est la 4ieme constitution pour la Chine. En 2000/2002, à l’opposition Saturne Pluton, le 23e congrès chinois décide que la Chine rentre à l’OMC, organisation mondiale du commerce, et à partir de là scelle l’expansion de la Chine, c’est une décision qui s’est mise en place à l’opposition Saturne/Pluton,
en 1982, Israël et la guerre du Liban, à l’opposition on va trouver le terrorisme avec les Twin Tower.
En Russie : mort de Brejnev et le tournant du communisme.
Cachemir : mort Cheik Abdulah…
Revenons sur 2020.
Nous sommes dans le monde de la désinformation (Pluton) et l’optimum de cette désinformation est Internet, les réseaux. Les réseaux sont le pouvoir de l’opinion, il y a des sites qui discutent et qui génèrent un consensus général, celui qui n’est pas d’accord avec le consensus général se fait insulter, se fait montrer du doigt. C’est-à-dire que le droit pour chacun de penser comme il a envie de penser n’existe plus sur Internet. C’est le lieu du consensus général, le droit est en train de disparaître. Le droit d’avoir ses opinions de pensées est en train de disparaître.
D’autant plus que la dernière élection du président américain, a montré cela : la manipulation de l’information par internet, à savoir : il existe des entreprises qui ont pignon sur rue, qui ont comme fonction de faire changer l’opinion en créant de fausses discussions. Les Russes sont passés maîtres là-dedans, ainsi le président des États-Unis a été élu par manipulation de l’information. Les Russes en sont les champions, il crée des discussions et des interactions, tout cela au sein de la même entreprise, dans le but de créer de fausses informations de masse tout à fait crédibles sur l’Internet des réseaux.
Nous sommes dans le monde de la désinformation (Pluton), en même temps que dans le monde que l’accumulation d’informations cela s’appelle le Big Data (Pluton).
Quand vous prenez une carte de fidélité vous donnez l’autorisation (signature) à l’entreprise de vendre les informations sur vos achats ce qui permet de créer des profils, de cibler la publicité, de vendre mieux et plus.
Saturne/Pluton : on arrive à ce tournant où cela s’institutionnalise, en Chine notamment avec la reconnaissance faciale qui s’est généralisée. Les Chinois sont notés par le Big Data et s’ils ont une mauvaise note ils auront du mal à trouver du travail.
Il faudra être très attentif à comment le pouvoir va utiliser le Big Data à notre encontre. Le pouvoir risque de l’égaliser ce genre de pratique.
C’est le monde de l’intelligence artificielle et des réseaux neuronaux qui se met en place. Ces dernières années on a vu l’émergence de ce qu’on appelle les réseaux neuronaux profonds capables d’apprendre par eux-mêmes, jusque-là il fallait tout mâcher maintenant les intelligences artificielles apprennent par elle-même.
Pour prévenir des attaques dans les rues, une entreprise britannique s’est branchée sur l’ensemble des policiers britanniques qui ont une caméra sur la casquette, de manière à récupérer toutes les infos pour tirer des profits par intelligence artificielle qui a besoin de quantité faramineuse d’information.
La réalité virtuelle est en train de débarquer. C’est-à-dire les assistants personnalisés, on en a une toute petite idée quand on parle à notre téléphone qui écrit ce qu’on lui dit. On peut aussi lui poser des questions, d’aller chercher sur Internet le prix de ceci ou cela, c’est le tout début.
Enfin, on va être compris par quelqu’un !
Le système sera capable de réaliser une réalité gratifiante et, face au chaos il sera possible de se réfugier dans cette réalité gratifiante.
Saturne/Pluton parle de tout cela, de ce monde souterrain où, ce n’est pas nous qui décidons.
Ce ne sont pas les politiques qui décident, ce n’est pas non plus l’histoire du complot, c’est beaucoup plus compliqué que cela, chacun dans son coin récupère du pouvoir et le pouvoir est d’avoir de l’info, ce n’est plus l’acier, le pouvoir est devenu l’information : savoir en temps réel la situation concrète et matérielle, avec des drones, etc.
En 2020, nous sommes au début d’un nouveau cycle pour cette triple conjonction, et l’enjeu va être : qu’est-ce que l’humanité va décider ? Les choses ne sont pas jouées d’avance, la manière dont nous allons vivre cela n’est pas écrite. Comment allons-nous y participer ?
*
Passons à la conjonction Jupiter/Pluton, en avril 2020, juin 2020 et novembre 2020.
Jupiter a rattrapé Pluton en Capricorne pour faire plusieurs conjonctions, la 1ère en avril 2020, puis en juin 2020 et enfin en novembre 2020.
De plus en mars et avril 2020, il y aura la conjonction Mars/Jupiter/Pluton/Saturne.
Mars rattrape aussi cette conjonction au même moment.
Mars étant le petit déclencheur. Jupiter étant le grand déclencheur.
Jupiter/Pluton représente l’expansion de Pluton, la magnificence de Pluton : l’expansion du caché, du virus. Tout ce qui va remettre en cause les libertés individuelles.
Le printemps arabe était la conjonction Jupiter/Uranus, tandis que la Syrie c’est Jupiter/Pluton, ce n’est pas du tout la même histoire.
D’Avril 2020 à novembre 2020, il faut s’attendre à une accélération des situations de Pluton : l’atome, le pétrole, le volcanisme, les tremblements de terre, les choses cachées, invisibles comme les virus, le terrorisme,
le fait d’écraser tout ce qui pourrait être des libertés individuelles. La déconstruction. Plus de morts. Le développement de l’informatique, des réseaux, la réalité virtuelle, la robotique, la génétique, le câble, la 5G avec un débit supérieur pour l’information avec lequel on va pouvoir développer une réalité virtuelle dès que l’on a un débit multiplié par 100 on a des représentations crédibles de la réalité virtuelle dans l’ordinateur (en mars 2020 l’installation des antennes 5G a été déréglementée par décret), mais aussi très utile pour les caméras et les drones. La 5G n’apporte presque pas de profit pour les particuliers, tout juste un léger confort supplémentaire, en revanche, pour le pouvoir ou l’industrie elle est grandement profitable. Notons toutefois que les maladies, toutes confondues, feront un bon spectaculaire dans les mois ou années à venir.
De fin juin à novembre, Mars, en Bélier, en carré, va activer Pluton, il faut donc s’attendre à plus de violence, institutionnelle et individuelle. La liberté individuelle va en pâtir.
Jupiter est passé sur Pluton en Capricorne, il passera ensuite sur Saturne, en décembre, début Verseau.
Le Soleil et la Lune vont aussi faire une conjonction à Pluton.
*
La dernière étape est la conjonction Jupiter Saturne, tous les 20 ans, en décembre 2020 jusqu’à janvier 2021
en Verseau (reviendra fin 2021). C’est le début du cycle trigone d’Air qui dure environ 200 ans.
Tous les 20 ans, la conjonction Jupiter/Saturne se place à la pointe d’un triangle équilatéral dans le zodiaque,
jusqu’à maintenant c’était en signe de Terre ; Vierge/Capricorne/Taureau.
Avec 7 variations en Vierge/Capricorne/Taureau pour une durée de 200 ans.
Les signes de Terre représentaient l’argent, le profit, le matérialisme…
La conjonction Jupiter/Saturne de 1981, a inauguré la Balance, signe d’Air, ensuite en 2000, à nouveau retour en Taureau signe de Terre.
En 2020/2021, ce sera le Verseau et on inaugura là, à peu près, 200 ans de conjonction Jupiter/Saturne en signe d’Air (7 fois).
Les signes d’Air représentent la communication, les idées, la variabilité, le changement, la possibilité de bouger.
Que s’est-il passé la dernière fois où on a inauguré le passage en signe d’Air, en 1226.
En mars 1226, on a inauguré la conjonction Jupiter/Saturne à 2° Verseau, signe d’Air.
1226 |
Société… |
Couronnement de Louis XI (Saint-Louis) |
Fin de la guerre des albigeois : annexion de Carcassonne, Albi et Béziers |
Pendant son règne : |
– Pacification du royaume, annexion du Languedoc, soumission de l’Auvergne, du Poitou et de l’Anjou par mariage de ses frères. |
– Justice royale |
– Établissement généralisé des Baillis qui rendent justice pour le roi |
– Établissement d’une monnaie unique |
Religion… |
Lutte contre les cathares |
Lutte contre les juifs. Rouelle (concile de Narbonne 1227), crémation du Talmud (1240) |
Saint–Louis a unifié le royaume de France, d’où sa réputation. Du côté de Bordeaux, Il reste juste un petit coin anglais. Tout le reste est devenu français, soit directement par son action, soit par l’entremise de ses frères grâce à des mariages arrangés afin que les terres reviennent dans la couronne de France.
Qu’allons-nous unifier en 2021 ?
C’est la fin des justices seigneuriales, avec une justice royale, représentée par les Baillis, délégués du roi.
Y aura-t-il une justice européenne ?
Chaque duché jusque-là avait sa propre monnaie, à partir de 1226, la monnaie devient unique sur le territoire français. Ce sera une monnaie royale, d’où le « louis d’or » qui a duré des centaines d’années.
Notre système financier ou commercial va-t-il s’unifier en Europe ? Va-t-on mettre en place une monnaie mondiale ?
Dans le domaine religieux, il est encore question de schismes avec la lutte contre les cathares et les juifs. Les juifs ont été marqués avant Hitler, inventeur de l’étoile, par Saint-Louis inventeur de la « rouelle », une roue qui était affichée sur les habits. On assiste à la crémation de tous les exemplaires du Talmud.
À nouveau luttent des idéologies.
On est dans le monde des idées, car Saint Louis était un grand religieux à la botte du pape. Le pape décide qu’il faut priver les juifs de leurs liens avec la monnaie, allez hop on leur prend tous leurs biens.
Actuellement, on assiste au passage de cette triple conjonction dans les signes d’Air, on est donc dans un tournant qui prend place sur un an, concentration, ce qui va développer une capacité à relier, à circuler, à échanger notamment grâce à la monnaie.
2020 : Il est question ici du libre-échange.
Cela devrait réveiller des schismes, des désaccords en ce qui concerne le commerce international avec une unification de l’Europe sur ce sujet.
Il faut s’attendre à des remue–ménages structurels sérieux dans l’économie et le social en Europe pour 2021.
La remise en cause d’institutions.
On sera confronté à la mise en échec des valeurs du système pour mettre en place une clé participative afin de faire les choses avec les autres et non seuls dans son coin.
2021 sera un changement de paradigme qui va être secondaire à l’émergence d’une contre-culture, qui va prendre place en 2020.
Pour 2021, l’enjeu est de faire valoir la mise en place de vivre la société autrement dans notre quotidien, de partager avec d’autres personnes qui ont la même vision du monde que nous. Et cela, non pas à travers une révolution, cela ne marchera pas, mais à travers : « mettre en œuvre au quotidien des solutions alternatives, de manière locale, car si on attend que cela vienne du haut on peut attendre longtemps ».
Il sera question pour nous d’arrêter d’attendre que ce soit papa qui trouve une solution, que ce soit les politiques qui trouvent une solution, de toute façon ce n’est pas les politiques qui décident, mais les financiers. Regardons ce qui se passe au niveau de l’écologie, cela patine, car il y a des intérêts.
Il y a belle lurette que la voiture électrique existerait s’il n’y avait pas eu le frein du lobbying du pétrole.
Qui nous empêche de développer les capteurs solaires sur le toit, rien. L’énergie est gratuite, mais il faut faire tourner les centrales nucléaires.
Nous, en tant qu’individus, allons être confrontés par cette triple conjonction dans notre vie personnelle. Nous allons être divisés en 2 : quels choix va-t-on faire ?
Est-ce que je prends des solutions alternatives sur ma manière de consommer ?
Ou est-ce que je continue à acheter du plastique et des emballages qui salissent la planète en attendant que ce soient les politiques qui trouvent des solutions ?
Si je consomme différemment je suis tout-puissant, car les entreprises suivent les consommateurs, si je change ma façon de consommer le système va changer, il ne pourra pas faire autrement.
Les gilets jaunes font savoir que le système ne leur convient pas. On leur pose la question que voulez-vous ?
Pour le savoir encore faut-il discuter entre nous, faut-il mettre en place une hiérarchie participative entre nous ?
Là est le problème, car pour s’intégrer dans une hiérarchie participative il faut changer complètement ses habitudes. Il ne suffit pas de dire : je veux autre chose, il faut changer dans la relation à mon voisin, dans ma manière de me positionner. Il faut changer le : « j’ai raison et l’autre a tort ».
Cela veut dire faire un chemin, pour accepter que l’autre est autre, et que ce n’est pas parce qu’il est autre qu’il a tort, mais que je peux m’enrichir de sa différence et non pas nécessairement être contre sa différence, cela suppose des négociations, d’être à l’écoute, cela ne s’invente pas.
Il y a des résistances individuelles, des personnes qui ne veulent absolument pas être responsables en quoi que ce soit, même d’une petite responsabilité.
Le niveau mondial et géopolitique va desserrer l’étreinte, car le chaos va régner, le chaos n’est pas forcément une catastrophe, le système ne va plus savoir où il en est et nous en tant qu’individus on ne va pas pouvoir se raccrocher au système, car il sera en pleine mutation.
Dans le chaos à venir, la solution ne viendra pas d’en haut. Chaos dans le sens je ne sais pas où ça va, je ne discerne pas de futur, c’est en plein mouvement, plein de changement de transformation, donc fondamentalement : chaos = naissance.
La naissance est un chaos par nature. Et tout changement d’état, selon la physique, est chaotique.
Soit on verse dans le nationalisme, le fascisme pour faire face au chaos, soit on profite de cette situation pour mettre en place dans notre vie un système collaboratif qui n’était pas possible auparavant, car nous étions trop intéressés par la stabilité. La stabilité va faire défaut.
En 2021, il va falloir se raccrocher à « qui on est » et « comment on va pouvoir fonctionner ensemble ».
C’est-à-dire remettre du participatif, du Neptune, sans perdre de l’égoïsme d’Uranus.
L’égoïsme c’est bon, trop d’égoïsme c’est mauvais. L’égoïsme est l’émergence de la conscience individuelle, et sans égoïsme il n’y a pas de conscience individuelle. C’est donc une bonne chose, mais trop d’égoïsme devient mauvais.
Mais les autres existent aussi il n’y a pas que « et moi, et moi, et moi ! » comme le dit la chanson.
Dans le système, personne n’attire notre attention sur le fait que les autres existent. C’est moi d’abord. C’est une idéologie, celui qui ne fait pas « moi d’abord » est un nul, il ne gagnera pas d’argent et sera au bas de l’échelle sociale. Car pour être en haut de l’échelle sociale il faut marcher sur la tête des autres.
Donc à partir de notre expérience vécue en 2020, par la force des choses, en 2021, nous devrons construire un dialogue avec des personnes qui pensent autrement, et qui ont la possibilité de collaborer grâce leur différence. Cela commencera par la relation dans le couple et avec nos enfants, au quotidien.
Il faut profiter de ces schismes qui vont se passer pour pouvoir mettre en place une manière de mieux vivre ensemble en société (2021).
Actuellement il y a plein de petits essais de collaboratif dans lesquels on retrouve le conflit de pouvoir.
Chacun doit découvrir qu’il est unique, on ne peut donc nous piquer la place. Donc on ne craint rien. L’autre est différent, il a une place autre dans l’univers.
Cela suppose de quitter les idées que nous avons de nous-mêmes. Nous passons notre vie à vérifier les idées que nous avons de nous-mêmes alors que cette idée que nous avons de nous-mêmes ne correspond pas à qui nous sommes, et nous déployions énormément d’énergie à correspondre à « qui je ne suis pas ». Cela vient de l’enfance, de la relation parentale, de l’éducation, etc.
Le cycle Jupiter Saturne est le cycle de l’Europe, donc peut-être que les Anglais vont jouer là-dedans.
En 2021, on va donc bénéficier d’une mutation extérieure pour mettre en place notre propre mutation.
Nous pourrons devenir des consommateurs alternatifs.
Société pluri polaire avec une société à plusieurs vitesses voire une Europe à plusieurs vitesses avec une population à plusieurs vitesses en fonction du niveau de conscience, des choix personnels, etc.
Pluton envisage aussi une notion d’agrégats, une foultitude de positionnement différent qui vont pouvoir entrer en interaction et cette interaction sera rendue possible par Internet. Attention toutefois à la qualité de l’information et aux manipulations.
Une société hétérogène avec des pôles très différents qui seront en interaction. Communautarisme ?
En astrologie il n’y a ni bien ni mal, il y a des tournants. Si on rate le tournant, on se fait mal. Pour prendre un tournant, il ne faut pas freiner, mais accélérer.
Pour 2021, l’idée est de ne pas craindre cette transformation chaotique, d’avoir peur, mais d’utiliser les opportunités qui vont s’ouvrir, car on n’aura plus rien à perdre. Avant, on avait trop d’intérêt à rester dans le système et tant que l’on n’est pas prêt à lâcher les avantages du système, il ne bougera pas.
L’humanité n’évoluera pas si elle n’est pas obligée de le faire. Et en 2020/2021, c’est une opportunité, car le système va se gripper, opportunités pour trouver d’autres solutions.
L’intelligence collective est plus vaste que l’intelligence individuelle, elle génère une altitude qui permet d’élargir nos horizons. On peut discerner des solutions non perceptibles auparavant. L’enjeu est de mettre en route cette intelligence collective pour faire face à l’intelligence artificielle.
Comme nous rentrons dans une ère de communication, l’enjeu est de développer cette intelligence collective qui ne peut se faire que par le biais de la participation.
*
La question sera aussi de développer une spiritualité qui ne soit pas religieuse.
C’est-à-dire une spiritualité qui implique d’être connectée à plus vaste sans nécessairement avoir l’obligation de se diviser en 2 entre le ciel et la terre. Une spiritualité incarnée, vivante, qui implique d’être un être ordinaire et non pas d’être en quête d’extraordinaire.
Le religieux remet l’autre en cause et non soi-même. Cela passe par quelque chose de fondamental qui est l’émergence d’une singularité.
Et qu’est-ce qui nous empêche d’accéder à la conscience de cette singularité quelque chose de fondamental c’est que je suis seul depuis que je suis né, seul, mais pas isolé. Je ne suis seul que face à l’autre, je ne suis pas seul tout seul. Tout seul, je ne risque rien, car je suis isolé donc personne ne va me remettre en cause.